Du côté de la ferme d'animation

Savez-vous planter les choux ? A la manière de l'asi...

Excursion – jardin potager

Le travail c’est la santé!

A travers la méthode de productions agricoles, le stockage et la transformation des denrées, «les jardins de l’asinerie» proposent différents programmes pour améliorer les connaissances et les compétences ayant un impact sur la santé de tout individu tout en évitant de placer le savoir scientifique au dessus du savoir-faire.

 

Certifiée «bio», l’asinerie aura à  coeur de valoriser la production en respect et harmonie avec l’environnement.

 

 

 

Les élèves participeront à des activités de production en particulier de légumes et d’élevages mais aussi de récoltes et de transformations. Ils découvriront également l’intérêt de préserver ou de recréer divers biotopes afin de lutter contre diverses épidémies.

P1060010

Silence, ça pousse…

Grâce à  ces activités des objectifs éducatifs sont définis.

Chaque geste, chaque situation, associés aux «Jardins de l’asinerie» est le point de départ d’activités éducatives dans de nombreux domaines.

Le jardin sert de lien avec la terre et dans une vision plus générale, de lien social avec la population locale de tout âge.

Le but est de rendre les enfants sensibles à  la diversité des aliments disponibles dans leur milieu et à l’importance d’une consommation variée et respectueuse de la biodiversité. Nous pourrions synthétiser nos objectifs par ces quelques mots : connaître pour aimer.

 

asi7 035

Il est temps de récolter

Objectifs des activités

  • développer les connaissances en matière de culture des légumes, de récognition de fruits, légumes sauvages, champignons et accroître leur intérêt pour une consommation alimentaire diversifiée;
  • développer des connaissances au niveau du compagnonnage de plantes et des auxiliaires du jardin ainsi que des méthodes de réintroduction de diverses espèces fauniques ou de la flore
  • développer des savoirs dans le cadre de la transformation (déshydratation, conservation, pressage, …);
  • favoriser l’apprentissage du processus de production de légumes appréciés dans les communautés et adaptés aux contraintes climatiques;
  • fournir des occasions de consommation;

 

 

Demande de renseignements "excursion"

 

Nom du responsable (obligatoire)

Email du responsable (obligatoire)

Date désirée (si plusieurs date, merci de le renseigner dans "vos questions")

Vos questions