Du côté de la ferme d'animation

Pour petits et grands...

Philosophie et Informations

Forte de son expérience (depuis 1997), l’asinerie revendique son originalité. Loin de la poudre aux yeux et du tape à l’œil , nos stages sont de véritables projets pédagogiques.


Nos atouts :

 

  • Notre association est spécialisée dans le domaine des jardins bio (production, transformation, restauration ) et de l’animalier (élevage asinien, asinomédiation, …)
  • La quiétude de notre milieu champêtre, la variété de nos espaces (rivière, jardins, étang, bois, champs,etc) et le calme de nos animaux apaisent et favorisent une ambiance sereine et conviviale.
  • Dans notre centre, nos employés sont des éducateurs chevronnés, qui participent à  l’animation toute l’année. Pour les stages, ils encadrent nos volontaires qui sont formés dès leur plus jeune âge par nos soins et par les Compagnons bâtisseurs.
  • Nous mettons en place des petits groupes sous les normes ONE (moins de 12 enfants/animateur) dans le respect des âges et des différences.
  • Les stages que nous offrons sont toujours en rapport avec nos compétences.

 

–> Nos prochains stages, c’est par ici!

 

Petit rappel pratique:

Début et fin des activités: 9h et 16h.
La journée s’organise à  mi-temps avec les ânes et à  mi-temps sur le thème.
Garderie dès 7h et jusque 18h. (inscription obligatoire)

Les horaires précis de garderie sont indiqués dans le formulaire d’inscription…

 

Premier jour :
– pour les personnes ayant inscrit les enfants en garderie, ouverture administrative (vérifications des plages garderies) à  partir de 8h20
– entrées entre 8h35 et 9h00
– révisions des équipes (les parents sont priés de ne pas interférer dans le travail des animateurs et du coordinateur)
– début des activités 9h15

pour les autres jours, entrées entre 8h45 et 9h00

Il n’y a pas de garderie le matin du premier jour ni le dernier jour du stage qui se termine par un spectacle en été(de 16h30 à 17h00).
Nous considérons qu’il est important de pouvoir rencontrer les responsables des enfants afin d’échanger des informations…
L’arrivée et le départ des enfants sont des moments importants qu’il ne faut pas négliger. Ces dialogues privilégiés avec les animateurs nous permettent d’apporter des corrections éventuelles dans un souci de qualité.

Midi, pause casse-croûte (ou repas chaud), toutes les équipes ne sont jamais rassemblées pour éviter les risques d’accidents dus aux grands groupes. Les animateurs sont conscients que manger dans un espace calme, convivial, en petits groupes permet des temps de paroles et d’échanges, de vérifier si chaque enfant s’alimente et boit normalement.

 

 

Questions les plus souvent posées (FAQ)

  1. L’Asinerie
    • Horaires d’ouverture du bureau
      Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 12h et de 13h à 16h.
    • Quel est le statut de l’asinerie ?
      Elle est constituée en ASBL depuis 2001. Le C.A. constitué de 7 membres, se réunit tous les trimestres. Il est désigné par l’assemblée générale.
    • Quels sont les objectifs de l’ASBL?
      L’asinerie est un centre d’asino-médiation professionnel ouvert toute l’année. Elle finance ses projets sociaux grâce à des activités telles que les stages, des excursions scolaires, des locations, … Elle oeuvre aussi avec le soutien du service santé de la Province de Luxembourg, de la Fondation Roi Baudouin et de l’ONE
    • Qui sont les encadrants ?
      * Les employés :
      Sabrina : éducatrice spécialisée, encadrante psychosociale.
      Jonathann : éducateur, asinomédiateur.
      Maïthé : économiste, directrice de l’établissement.
      Yves : maraîcher, formateur maraîchage
      * Les volontaires les plus visibles
      Ali : prof d’art, responsable artistique (illustrations des livres, …)
      Cécile : psychopédagogue, fondatrice
      Daniel : psychopédagogue, fondateur, administrateur délégué.
      Yves D : conception et mise à jour du site web
      * Le personnel saisonnier
      Lors des stages, des professionnels de l’éducation (enseignants, directeur, éducateurs,…), des animateurs brevetés, des animateurs formés par l’asinerie viennent en renfort et sont couverts suivant des contrats définis par la nouvelle législation. Tous ont une base de connaissance des équidés qui garantit la sécurité.
    • Y a-t-il du danger avec les animaux ?
      Nos animaux, dont la plupart sont nés à l’asinerie, sont particulièrement doux, habitués aux contacts, à la monte et à l’attelage par leur travail quotidien. Ils ont de longues années de pratique avec les enfants et les personnes fragilisées. Nous respectons le bien-être de chacun de nos ânes en effectuant des tournantes de travail, en donnant une alimentation adéquate.
    • Excursions et locations
      Les excursions et locations se font exclusivement sur réservation.
    • Puis-je visiter l’asinerie ?
      Les visites de groupes sont possibles sur réservation uniquement – voir Visite de la ferme
  2. Les stages
    • L’encadrement des stages est-il sérieux ?
      L’asinerie revendique son originalité. Loin de la poudre aux yeux et du tape à l’œil, nos stages sont de véritables projets pédagogiques et éducatifs.
      Toutes les personnes sous contrats s’engagent à suivre des journées de formation et de préparation.
      Elles ont l’obligation de respecter le projet pédagogique et le règlement de travail.
      Etant reconnue par l’ONE, l’ASBL s’engage à respecter les normes imposées mais elle pratique des normes encore plus basses (2 à 3 enfants en moins).
    • Y a-t-il une garderie ?
      L’asinerie organise une garderie avant et après les stages…
      Attention : seuls les enfants inscrits au préalable seront pris en charge dans l’ « espace garderie ».
      Les horaires de garderie sont indiqués dans le formulaire d’inscription…
      Il n’y a pas de garderie le matin du premier jour.
      Nous considérons qu’il est important de pouvoir rencontrer les responsables des enfants afin d’échanger des informations…Midi, pause casse-croûte, toutes les équipes ne sont jamais rassemblées pour éviter les risques d’accidents dus aux grands groupes.
      Les animateurs sont conscients que manger dans un espace calme, convivial, en petits groupes permet des temps de paroles et d’échanges, de vérifier si chaque enfant s’alimente et boit normalement.
    •  Les stagiaires sont-ils bien assurés ?
      Les animateurs sont tous assurés par l’assurance – collective et les stagiaires par une assurance RC et accidents corporels.
    • A quel âge mon enfant peut-il venir en stage ?
      L’enfant doit avoir 4 ans et être propre. Nos stages et la présence d’animaux exigent une concentration importante qu’u enfant plus jeune ne peut avoir.
    •  Quel est le nécessaire à apporter ?Sain et sans pollution :
      Une gourde. plus hermétique, peut être remplie sans être abîmée, peut être personnalisée. Les enfants disposent toute la journée d’eau potable de la distribution.
      Une boîte à tartines : évite le suremballement (alu = toxique), protège la qualité et l’aspect de la nourriture, peut rassembler toute la nourriture (tout à la même place) Collation : un fruit est plus énergétique.
      Suivant le temps : Maillot de bain, casquette, bottes,…
    • Comment fonctionnent les repas chaud?
      Les repas chauds ne sont proposés que pendant les stages d’été. Ils se composent d’une soupe, d’un plat et d’un petit dessert. Les repas sont au prix de 4€ par jour et doivent être pris pour chaque jour du stage en question – pas à la carte. Dans les autres stages de l’année, nous offrons un bol de soupe le midi.
    •  Quand et comment doit-on payer ?
      Le stage: Dans les 10 jours qui suivent notre confirmation de l’inscription (pour au moins un enfant du même ménage!) en notant les références du stage, nom, prénom de l’enfant au IBAN BE92 1030 3115 1923 — BIC NICABEBB
      Les garderies: soit avec le stage, soit au moins 10 jours avant le début des stages
      Les repas: soit avec les stages, soit au moins 10 jours avant le début des stages (attention les repas doivent être pris chaque jour – pas à la carte!)
    • Y a-t-il des réductions ? (déductibilité fiscale – intervention mutuelle)
      Réduction pour les enfants d’un même ménage inscrits au même stage: 2e enfant: – 5 € , pour les suivants : – 10 €
      Déduction fiscale : (11.20 € par jour de présence)
      Intervention de votre mutuelle de 20 à 75 € (elles interviennent aussi pour les stages, dans leurs services complémentaires, à raison de +/- 1 à 2 euros/jour)
      Le 1er jour une attestation à remplir sera fournie et vous sera rendue signée (pas d’envoi)
    • Quand remettre la fiche médicale ?
      Désormais la fiche médicale est intégrée au formulaire d’inscription sur le site.
    • Peut-on venir voir ce que les enfants font ?
      Nous espérons que vous pourrez rencontrer nos animateurs chaque jour.
      Fin de stage : le vendredi, à 16h30: présentation des activités de la semaine (marshmallow gratuit, barbecue, bar).
    • Remboursements pour circonstances exceptionnelles
      – Nécessite l’accord du C.A.
      – avec Certificat médical (remis dans les 10 jours suivant le début de l’abscence)
      Remboursement :
      – soit somme totale – 10 € (frais divers et assurances) ou au prorata des jours d’absences
      – soit un bon pour un prochain stage
    • Comment sont construites les équipes ?
      Nous construisons des équipes en fonction des âges des stagiaires afin d’avoir une homogénéité de savoir-être et savoir-faire.
      Que se passe-t-il quand un parent souhaite que son enfant soit dans la même équipe qu’un petit copain ?
      S’il a le le même âge , cela ne pose aucun problème. Il se peut également qu’il y ait 2 équipes du même âge et que 2 copains soient séparés alors nous effectuons un transfert.
      S’il y a une différence d’âge, c’est toujours le plus âgé qui va vers l’équipe des plus jeunes.
      L’inverse ne peut se faire car cela risque de perturber les activités des plus âgés (différence physique, intellectuelle, …)
      Comme il est impossible de répondre administrativement à tous les souhaits des parents, nous ne changeons jamais notre méthode de répartitions (critères âge de naissance).
      Toutefois, le 1er jour de stage, les parents de l’enfant plus âgé peuvent demander aux animateurs de transférer l’enfant dans l’équipe de son/sa petit(e) ami(e).
      Avant de débuter les animations, dès le départ des parents, les animateurs se retrouvent afin de procéder à d’éventuels changements tout en rééquilibrant les équipes.
      Il est donc inutile de noter ce type de désidérata dans la fiche médicale.
    • Documents
      Le premier jour, à l’entrée, vous seront fournis :

      • une attestation fiscale (pas d’envoi – normalement une preuve de virement suffit)
      • un document vous informant de l’organisation de la semaine et de la possibilité de commander un CD