Du côté de la ferme d'animation

Des ânes et du travail

Activâne

Activ’Ânes, c’est une activité tout terrain, lieu de ressourcement et de valorisation où prime le partage et le développement des compétences.

(c) Ingrid Clement

Le brossage

Les enfants sont submergés dans ce monde de technologies nouvelles, de superficiel. Lequel n’a pas de GSM à 12 ans? L’activité Activ’Âne est un véritable retour aux sources, à la Terre, aux vraies valeurs.

Cette activité aura lieu chaque semaine pendant une durée de 1h30.

Une fois les notions de sécurité et la manipulation acquises, nous effectuerons les soins de saison durant la première heure (nourrissage, entretien des pieds, nettoyage des box,…).

Votre enfant sera aux premières loges pour appliquer des gestes de prévention (graisser les pieds,…), repérer les dysfonctions chez les animaux (boiterie, mal de dos,…), apprendre certains gestes de soins et pourra prendre, au final, certaines initiatives.

Durant la dernière demi-heure, nous pourrons profiter de nos compagnons par le pansage suivi de diverses activités au fil de l’année avec l’âne (monte, relaxation, acrobaties, attelage).

De plus, votre enfant aura également l’occasion de prendre une part active en tant que soigneur (éducation des ânes, rencontre avec un vétérinaire, dentiste, maréchal-ferrant).

A la fin de l’année, les jeunes seront capables de se rendre compte des différents impacts (temps, achat du matériel et des produits de soins,..) de la gestion d’un âne.

L’objectif de l’Asinerie n’est pas de former de futurs propriétaires mais de responsabiliser le jeune envers un animal.

Pour ceux qui souhaitent toutefois posséder un animal, nous pourrons organiser une visite d’une sellerie et vous conseiller quant à l’achat du matériel le plus adapté.

Le prix est de 13€/la séance, assurance comprise, pour une durée d’une année scolaire. Le paiement est prévu en trois tranches (mi-septembre à décembre, janvier à mars et d’avril à juin). Intervention de la mutuelle, dans leurs services complémentaires.