Du côté de la ferme de production BIO

Que d'ânes, que d'ânes...

Elevage

L’asinerie est une ferme d’élevage. Elle exploite une bonne vingtaine d’hectares qu’elle utilise en pâturages, pour les foins ou le maraîchage.

Elle assure plus de 30 ares par âne, ce qui est au-dessus de leurs besoins spécifiques (20 ares par âne,…).

Nous sommes donc autonomes pour le fourrage de nos ânes pour l’hiver et le nourrissage en herbe en été. Il nous est cependant nécessaire d’acheter des compléments en céréales appelés picotins auprès de fournisseurs bio de la région.

Troupeau

Nous travaillons avec une écurie ouverte toute l’année. La vingtaine d’ânes, bardeau et mulet qui y séjourne a donc le loisir de choisir de sortir et rentrer comme elle le souhaite.

Ces ânes sont nécessaires à notre travail et ne servent pas à la vente ou à la revente. Il est donc important pour nous de le voir terminer ses jours chez nous.

Nous ne souhaitons pas s’en séparer dès qu’ils sont trop vieux. Nous adaptons donc les activités sur base de leur âge et de leur compétence.

Un âne plus ancien sera utilisé pour le pansage ou la manipulation par exemple.

Un âne nécessite pas mal de frais sur une année. Il n’y a pas que le nourrissage qui a son importance. Nous croissons donc différents professionnels du métier : vétérinaire (vaccins, vermifuge, check-up santé), maréchal-ferrant (4 fois par an au minimum), dentiste équin,…

Nous faisons au maximum une à deux naissances par an. L’objectif étant d’assurer à nos ânes une vie dans une famille ayant pris connaissance de toutes les responsabilités liées à l’arrivée d’un âne.