Du côté de la ferme de production BIO

Petit à petit...

Débourrage

Nous proposons le service de débourrage à la monte et à l’attelage pour les ânes. Nous n’effectuons pas ces activités pour les chevaux.

L’éducation de l’âne se fait de manière très spécifique. Elle prend du temps, de la patience et de la rigueur.

Nous n’utilisons donc pas la force pour les débourrer mais bien la persévérance et la tendresse.

(c) Véronique Tricot

Nous travaillons en général en deux temps :

  1. Désensibilisation et confiance.
    Pour pouvoir débourrer un âne il faut qu’une confiance mutuelle s’installe. C’est cette étape qui prend le plus de temps. Nous travaillons donc toujours au sol pour cette étape. Un âne confiant se laissera toucher sur l’ensemble du corps, se laissera emmener dans des situations diverses et variées (passage sur plaque d’égout, dans des flaques d’eau,…). Il devra ne plus avoir peur de différents éléments extérieurs (lignes blanches sur la route, sac en plastique qui vole, cônes signalétiques,…).
    Pour ce faire nous le travaillons de différentes manières : en piste, sur la rue, longer, aux guides,…
  2. Débourrage à la monte ou à l’attelage
    Cette étape est l’apprentissage réel au travail. Si la première étape est bien réalisée, celle-ci sera rapide. En général, nous travaillons en paire avec un âne de chez nous qui est expérimenté afin de rassurer l’animal en écolage.

Le coût du débourrage dépend du niveau de l’âne. Si la phase 1. a été effectuée par le propriétaire, le débourrage coûtera 200€ auquel devront s’ajouter les frais de pension (5€ par jour). La durée du séjour dépendra essentiellement des acquis avant l’arrivée chez nous.