Du côté de la ferme de production BIO

Pour une agriculture plus respectueuse de la nature et des hommes

Labellisation

 

Afin de préserver la nature et de respecter l’environnement, l’asinerie est certifiée BIO. Le terme « bio » ou « biologique » est légalement protégé.

Pour pouvoir vendre ses produits sous cette appellation, elle doit être contrôlé par un organisme agréé et s’acquitter de la redevance fixée dans le tarif approuvé par le Région wallonne.

L’Asinerie est donc certifiée bio par un organisme externe « Certisys »depuis 2004 (CERTISYS BE BIO-01).

(c) Daniel Sondag

Travail avec les ânes

L’agriculture biologique qu’est ce que c’est ?

« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels ». (REGLEMENT CE N°834/2007)

Ceci implique différentes choses :

  • Pour l’élevage bio : certains produits médicamenteux sont proscrits. Il est important d’assurer un bien-être, une alimentation et un hébergement de qualité.

  • Pour le maraîchage bio : l’utilisation d’engrais et pesticides chimiques de synthèse sont interdit. L’introduction OGM également. Nous utilisons directement le fumier produit par nos ânes sur nos champs de culture.

Différents types de contrôle sont donc mis en place pour être agréé :

  • Contrôle d’agrément : c’est le premier contrôle où il est vérifié que la ferme répond aux exigences légales. Si tout est en ordre, une attestation de reconversion est établie.

  • Contrôle par échantillonnage : Ces visites se font la plupart du temps de manière inopinée mais peuvent se faire sur rendez-vous. Les visites consistent en plusieurs contrôles des terrains et de prélèvements (aliments pour animaux, sol, légumes,…).

  • Contrôle annuel de renouvellement : C’est un contrôle sur place plus administratif où tous les registres sont visés. Il permet la mise à jour du descriptif de l’unité de production : carnet de culture, liste des parcelles, carnet d’élevage, comptabilité,…

Logo BIO Europe

Vous reconnaîtrez la production bio par le logo suivant :

Plus d’informations : CERTISYS