Du côté de la ferme formative

Maréchage bio en traction animale

Formation en maraîchage

Nous organisons depuis 2009, une formation en maraîchage biologique en traction animale. Cette formation est organisée en coopération avec l’EFT la Toupie de Arlon.

Elle se déroule sur une période de 7 mois à raison de 35h/semaine.

Dans le cadre de cette formation, il y a deux axes importants :

Apprendre un savoir-faire

Apprendre un savoir-faire

  1. Le maraéchage alternatif est un maraéchage qui se veut respectueux de la terre, il se justifie car :
    • Le sol de la région ne peut répondre à une production intensive
    • Il peut utiliser toutes les plantes en association, peut remettre à l’honneur des légumes oubliés mais aussi utiliser les plantes sauvages comme aliments.
    • Pour ce faire, nous estimons qu’avec le public ciblé, il est nécessaire d’éduquer à une production la moins coûteuse possible (pas de fertilisant chimique ou de compost préparé, pas de dépendance envers les produits chimiques, …) mais aussi qui nécessite peu d’entretien. De là ce projet qui tend à être mené vers une production alternative (bio, naturelle, agriculture paysanne, …) qui a moins d’impact sur l’environnement.
  1. La traction animale parce que l’animal joue un rôle important auprès des personnes fragilisées : il est compagnon, moteur, canne, confident, … D’où sa présence indispensable pour le mieux-être de ces gens.
    De plus, la traction animale permet d’augmenter les compétences transversales (connaissances, capacités cognitives, habiletés manuelles et attitudes socio-affectives) ainsi que la faculté de les mobiliser dans la résolution de problèmes

Le public cible est constitué de personnes:

  • à faible niveau de qualification

    Travail en traction animale

    Travail en traction animale

  • chômeuses de longue durée

De nombreux objectifs sont définis :

  1. Mieux-vivre : découvrir la culture des légumes permet aux stagiaires d’accéder à des produits de qualité et surtout à découvrir de nouveaux goûts. La formation par ses activités sur le terrain permet également d’avoir une activité physique en plein air ce qui ne peut-être qu’un élément favorable pour une meilleure santé en général.
  2. Mieux-être : cette formation a pour objectif de travailler sur la reprise de confiance en soi et en l’autre. La production permet à la fois d’être source de calme et de ressourcement mais également de fierté d’avoir réussi à produire des légumes au départ de simples graines.
  3. Remise à l’emploi ou en formation après un processus de suivi psycho-social.