TITLE

DESCRIPTION

Une nouvelle écurie pour notre centre d’asinomédiation

Visiter le site de la campagne https://www.miimosa.com/be/projects/une-nouvelle-ecurie-pour-notre-centre-d-asinomediation

L’ ASBL Asinerie de l’O accueille des enfants et adultes à handicap, ou non. Ses activités s’articulent autour de l’âne et de la nature.

Présentation du projet

Qui sommes-nous?

L’Asinerie de l’O est une ASBL créée en 2002. Les activités sont variées mais se réalisent toujours dans un objectif de respect des personnes, de la différence, de l’environnement et des animaux. Nous accueillons un public très varié, à la fois des enfants et des adultes porteurs de handicap ou non.

L’association a pour but

  • d’être une ferme en production inscrite dans une démarche de développement solidaire et durable :
    • ferme d’élevage (ânes,…),
    • ferme à projets socio-éducatifs,
    • ferme pédagogique
  • de développer le loisir sportif à travers la monte, l’attelage, les donkey games,…
  • de développer des activités touristiques.

Pour ce faire nous pratiquons diverses activités : l’asinomédiation, l’équimotricité(c), le projet l’Otre chez moi (espace de rencontre du milieu de travail avec des personnes fragilisées),  les stages,  les activités parascolaires pour les enfants de 2.5 à 16ans, les journées d’excursions scolaires, l’éducation d’ânes, …

Notre équipe est au nombre de 3, nous avons autour de nous plus de 40 personnes bénévoles qui nous aident. 

Notre troupeau se compose de 27 ânes, 2 mulets et un bardot. Nous ne cherchons pas à avoir des ânes de pure race mais bien des animaux très sociables avec lequels nous pouvons travailler en toute sécurité. 

Quel est le projet ?

Visiter le site de la campagne https://www.miimosa.com/be/projects/une-nouvelle-ecurie-pour-notre-centre-d-asinomediation

Nous voulons modifier notre écurie qui est une ancienne étable à vaches et qui n’a pas été rénovée depuis sa création dans les années 70. Elle n’est donc plus adaptée à l’accueil animalier. Nous voulons ainsi y créer un réel espace de contact entre l’animal et l’humain.

Le nouveau bâtiment sera pourvu d’un espace de stabulation ouverte où chaque âne pourra entrer et sortir comme il le souhaite et d’un espace de stockage pour le foin ainsi que des box.

Les points forts de cette nouvelle écuries seront :

– un nombre plus important de points d’eau hors gel

– des box de soin adaptés pour les ânes (eau, point électrique,…)

– un espace de nourrissage adapté à la morphologie de l’animal (zone, grands ânes, zone petits ânes,…)

– une accessibilité complète de la stabulation avec un tracteur pour faciliter l’entretien.

– une rampe d’accès qui permettra aux personnes à mobilité réduite de se rendre dans l’écurie, ce qui n’est actuellement pas le cas.

Où nous trouver ?

Nous nous situons à Habay-la-Vieille dans un petit village de Gaume. Vous nous trouverez au fond de la rue du Bua. Vous pouvez venir nous voir et partir de chez nous pour vous promener dans les champs habaysiens. 

Pourquoi nous faisons appel à vous ?

Visiter le site de la campagne https://www.miimosa.com/be/projects/une-nouvelle-ecurie-pour-notre-centre-d-asinomediation

Nous sommes une structure ouverte à un maximum de personnes et à cette fin nous pratiquons un prix raisonnable. Nos activités sociales (asinomédiation, l’Otre chez moi) sont l’âme de l’ASBL depuis sa création. Ces dernières, suite à un prix démocratique, ne sont pas rentables. Elles ne suffisent pas pour couvrir les frais de personnel. Ce sont nos autres activités et quelques subventions (points APE, PAC, ONE) qui le permettent.

Nous travaillons sur un principe qui privilégie la personne et l’animal sur toutes autres dépenses (investissement en infrastructures,…).

En nous soutenant, vous ouvrez de nouveaux espaces de rencontres dans notre ferme entre l’humain et l’animal permettant le bien-être, le mieux-être. 

A quoi va servir la collecte ?

Cette collecte a pour objectif de financer une partie des aménagements intérieurs de l’écurie.

Notre campagne s’articulera en 3 phases :

Première phase : les indispensables (6.450€)

  • 6 abreuvoirs automatiques ( 1.520 euros );
  • barrières pour la stabulation libre pour les ânes (4.930 euros )

Deuxième phase  : les plus ( 5.450 € )

  • rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite (3.450 euros);
  • 5 box de soins ( 2.000 euros )

Troisième phase : la cerise sur le gâteau( 2.000 euros )

  • harnais de levage animaux pour faciliter les soins ( 700 euros );
  • petits outillages de nettoyage (brosses, brouettes, racloirs,…) (700 euros);
  • brosses de grattage (600 euros) 

Merci à vous pour votre soutien !

Visiter le site de la campagne https://www.miimosa.com/be/projects/une-nouvelle-ecurie-pour-notre-centre-d-asinomediation